vendredi 20 janvier 2012

Waikerie

Le lundi 2 janvier, me voilà donc sur la route pour Waikerie et l'orange picking. Les 2heures de voiture les plus horribles de ma vie. Température extérieure : 42°. Et autant vous dire que l'air qui rentrait dans la voiture (ou devrais-je dire le taudis ?) était très loin d'être frais. Il était carrément brulant ! 
A mon arrivée, il y avait déjà du monde dans la maison, et le soir une autre fille est arrivée. Nous étions donc neuf : le propriétaire (américain), trois allemands, un italien, deux estoniens et une coréenne.
Je ne vais pas vous parler pendant des siècles de l'Orange Picking. Tout le monde est à peu près d'accord pour dire que c'est le pire boulot qui puisse exister. Si encore c'était payé à l'heure, ça serait bien. Mais c'est payé à la Bin, et vu la taille des bins, je peux vous dire que "c'est pas de la tarte". (Je n'ai pas de photos ailleurs que sur mon portable, alors si vous voulez vous rendre un peu mieux compte, vous pouvez chercher "orange picking" sur google et vous devriez apercevoir quelques bins !).
Bref, à moins d'être hyper rapide et robuste, c'est impossible de vraiment gagner de l'argent. Je remplissais en moyenne deux bins par jour, ce qui faisait donc 50$. Moins les taxes quelque chose comme 44$...
Comme si cela ne suffisait pas, il faut grimper sur des échelles pas stables (la coréenne est d'ailleurs tombée...), faire le "monkey monkey" à l'intérieur de l'arbre, et évidemment s'enfoncer 1001 fois des épines dans les mains/les bras/les jambes.

Concernant Waikerie, c'est une ville morte. Si tant est qu'on puisse appeler ça une ville. Il y a quelques endroits jolis aux alentours, mais sans voiture, c'est donc difficile d'y accéder. 
Dans le "centre ville", les poubelles sont en forme d'oranges : de quoi faire une vraie overdose ! 

Quant à l'ambiance dans la maison, c'était vraiment cool ! Un bon mélange de culture. Je suis maintenant contente de pouvoir dire "merde" en allemande et quelque chose qu'on pourrait traduire par "alright" ou "no way" en estonien ! Je pense que cela va m'être du grande utilité !
Un des allemands a travailler sur le Queen Mary II et parle français à merveille ! On en profitais donc pour parler Français sans que personne ne nous comprenne. Et cela fait aussi du bien parfois, de pouvoir parler français... je dois l'avouer.
Évidemment, l'accent frenchy à encore fait des sienne. Tout le monde trouve toujours ça trop mignon, mais là je leur ai clairement donné l'occasion de se moquer. J'ai voulu parler des Monty Python, mais je l'ai forcément dit à la française... Cela nous a valu un bon fou rire !


Je suis maintenant de retour à Adelaide. Je pars mardi pour Melbourne. En attendant, je ne fais rien... Adelaide n'est pas la ville la plus vivante d'Australie, et disons qu'une fois qu'on a fait le tour... il n'y a plus grand chose à faire. C'est très joli, mais je me suis déjà promenée partout des milliers de fois.
Malgré tout, j'ai dîné deux fois avec la coréenne de Waikerie, qui m'a donc appris quelques mots de coréen (et aussi comment écrire mon prénom en coréen : 아들레이드 ). J'ai également profité du beau temps pour aller à la plage, mais maintenant que je suis rouge malgré la crème indice 50, je vais éviter d'y retourner pendant quelques jours...




Love.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire