mercredi 9 novembre 2011

Where is la baguette ?


Hi !

Je reviens vous donner un peu de nouvelles... je suis désolée de ne pas vous en donner plus. Ici c’est assez compliqué de trouver des réseaux wi-fi. Et je dois vous avouer que quand j’en ai, je n’ai pas toujours le courage d’écrire un article...
C’est assez compliqué de savoir par quoi commencer... il se passe tellement de choses ici ! 
La bonne nouvelle de la journée est que j’ai trouvé un job. Je suis en quelque sorte «auto entrepreneuse» (enfin je n’ai pas encore mon numéro, mais c’est pour bientôt !). Je vais distribuer des flyers, en porte à porte. Je peux travailler quand je veux (du moins les jours que je veux), il me suffit d’envoyer un message à l’agence, et ils me disent à quel heure et quel endroit je dois être le lendemain ! Je vous en dirais plus quand j’aurais fais ma première journée ! Cela va me rappeler La Poste... sauf que je ne serais ni en voiture, ni en vélo, ni à montaigu mais bien à pieds et à Sydney...
Actuellement, je suis dans une auberge plutôt nulle... Disons surtout que ce n’est pas très clean... Mais il y a une thailandaise vraiment gentille : un petit ange ! Elle part demain et nous (moi et Bénédicte) aussi... ça nous arrange ! Même si les gens de l’accueil on voulu nous amadouer ! On retourne donc dans la première auberge où nous avions été, qui était bien mieux ! Bon et puis les auberges c’est sympa, cela permet de rencontrer des gens (bien que pas tant que ça), mais c’est un peu fatigant... Je me lance donc à la recherche d’une colocation... Cela ne va pas être une mince affaire !


Petit retour sur les derniers jours...
Nous sommes allées à l’aquarium de Sydney, qui est plutôt chouette. On a découvert des espèces inconnues et... bizarres ! On est allés au Sydney Eye Tower, la plus haute tour de Sydney, et c’était vraiment chouette ! Une vue magnifique sur la ville, l’océan... En parlant d’océan, avec Bénédicte nous avons pris le ferry qui va jusqu’à Manly (un quartier de Sydney). Avec le courant ici, il faut s’accrocher car c’est vraiment des coups à avoir le mal de mer ; mais ça en vaut la peine ! Une vue imprenable sur Sydney Opera House et l’Harbour Bridge. Une vue imprenable sur une partie des côtes ! Magnifique ! 
Nous avions pris un pass pour pouvoir aller à l’aquarium, le eye tower et un zoo (le plus petit ; le plus grand étant loin et cher...) qui nous a fait économiser environ 30$ ! Nous sommes donc allés au zoo ! Encore une fois, on a découvert des espèces vraiment bizarres ! Un animal qui semble être un mélange entre la souris et le lapin par exemple... Les opossums, mais on en avait déjà vu un sans avoir besoin d’aller au zoo. Evidemment, nous avons aussi vu des kangourous et des koalas ! Pour ce qui est des kangourous, c’était plutôt triste, les pauvres avaient l’air malades... Par contre les koalas sont vraiment mignons ! Cela ressemble vraiment a des peluches, c’est génial ! 
On a aussi eu l’immense chance de voir Susan Boyle, entourée d’une horde de journaliste la prenant en photo alors qu’elle caressait des koalas ! C’était assez drôle ! 




Pour en finir avec mes épopées touristiques, je peux aussi vous parler un peu du jardin botanique, qui est situé juste à coté de l’opéra. C’est un endroit relativement apaisant et joli où l’on peut encore admirer de drôles d’oiseaux (et de jolis arbres). 
Enfin, aujourd’hui, je suis allée à l’agence pour la distribution de flyers, qui est située à 1h environ du centre de Sydney, dans le quartier de Parramatta. C’est aussi un endroit très joli... en ville mais pas vraiment. C’est toujours Sydney mais tout est moins «grand» (même si les rues font quand même des kilomètres...). Il y a une place vraiment chouette, et un parc dans lequel je serais bien restée à bouquiner... si j’avais eu un livre (et qu’il avait fait un temps moins lourd).
D’ailleurs concernant le temps il fait vraiment beau et chaud depuis quelques jours. Enfin disons qu’il fait plutôt lourd. Hier soir il y a eu une assez grosse tempête, et ce soir on pouvait voir des éclairs... Mais la journée, le ciel est bien bleu et il n’y a quasiment pas de nuages. Je peux même vous dire que j’ai pris quelques couleurs ! 
Petites anecdotes : 

Lorsque je suis allée ouvrir mon compte en banque, le banquier a cru que je ne comprenais pas ce qu’il me disait ou bien que je me moquais de lui lorsqu’il m’a demandé mon prénom et que je lui ai dis «Adelaide». J’ai du lui répéter trois fois puis lui montrer mon passeport pour qu’il comprenne qu’il s’agissait bien de mon prénom et que je n’étais pas folle. Du coup, il a rigolé tout seul...
Toujours concernant mon prénom, aux gens qui ne me croient pas et à ceux qui trouvent ça drôle, je peux ajouter ceux qui trouvent ça joli :)  (merci papa, merci maman).
Les gens veulent tous essayer de nous parler en français, ce qui donne des choses assez drôles telles que «comment tu vas tu ?» (ou devrais dire «comment tou va tou ?»), «bonjour, parlez vous le français», «where is la baguette ?». Je ne sais pas pourquoi tout le monde est si fier de montrer qu’ils connaissent quelques mots de français, mais c’est plutôt drôle ! 

Concernant les emplois, j’ai l’impression que le physique joue pas mal. Bon, déjà, le CV est totalement différent du CV français. Ici ils s’en moquent un peu de savoir qu’on a travaillé dans tel et tel endroit. Ce qui les intéressent, c’est de savoir si on présente bien, si on a des capacités dans tel ou tel domaine. Je ne sais pas trop expliquer, mais je vous posterais peut-être mon CV australien pour que vous compreniez mieux. Aussi, en France, sur la photo, on doit souvent avoir l’air le plus sérieux possible. Ici on nous a clairement dit «l’idéal c’est que vous soyez souriant, par exemple une photo de soirée, mais avec un fond neutre» ...
Une des filles de Work’n’holiday, m’a dit que je devrais essayer de travailler dans un magasin parce que même si mon anglais n’est pas top, je suis avenante et jolie alors ça devrait marcher (what the fuck ?). Et son collègue à dit a Bénédicte «tu seras la reine de la cuisine, c’est rare les jolies filles en cuisine» (What the fuck bis). En gros, si les gens ici te trouvent moche, t’as pas de boulot ?!
Bon, je pense avoir déjà pas mal écris... alors je vous laisse jusqu’à la prochaine fois...
Je vous embrasse tous.
(P.S: Maman, Papa, j’ai oublié de vous le dire mais j’ai fais une lessive ! )
(P.S 2 : Alice et Soizic, si vous passez par là : qu’en est-il de vos concours ?)

2 commentaires:

  1. C'est trop drôle, je suis justement passée sur ton blog il y a 2h en espérant un post :)
    Contente de voir que tout se passe bien! Tu nous raconteras la recherche de colocation hein!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'ils adorent te parler français à cause de cette fameuse chanson. Ce groupe est ultra connu en nouvelle zelande , Australie et états unis pour leur chanson drôle.

    RépondreSupprimer